L'E.A.R.L du Moulin du Chatel a été créée en 1993 sous sa forme juridique, mais l'élevage existe depuis 1963.

Il s'est développé progressivement jusqu'aux années 1980 pour atteindre sa taille d'aujourd'hui. L'élevage comporte une fabrique d'aliment, des poussinières pour l'élevage des poulettes, des poulaillers pour la production des oeufs, un centre de conditionnement des oeufs..

La fabrique d'aliments

Elle est installée dans l'ancien moulin depuis 1973 et permet la fabrication sur place de tous les aliments, aussi bien pour les poussins d'un jour que pour les poules pondeuses, dans le respect de la réglementation en vigueur et dans la transparence totale. L'alimentation des poules est exempte de farines et de graisses animales, de toute substance antibiotique, anticoccidiènne, vermifuge ainsi que tout additif ou agent de conservation.

Les poussinières

Deux poussinières d'une surface totale de 3500m2 où sont élevées les poulettes depuis l'âge d'un jour jusqu'à l'entrée en ponte, donnent à l'exploitation une autonomie sur l'approvisionnent en poules et le contrôle optimal sur l'origine, la qualité, la santé et la traçabilité des futures pondeuses. Bien entendu, ces poussinières comme tout l'élevage d'ailleurs, est soumis à la charte sanitaire officielle en ce qui concerne le contrôle des salmonelles.

Les bâtiments de ponte

Le matériel installé dans les poulaillers permet d'utiliser deux aliments différents sur un même lot de poules avec un ramassage des oeufs séparé pour chaque aliment et ceci par tranche de 8000 poules. Cette technique a pour but de répondre au mieux à la demande de la clientèle sur des produits différenciés. Les bâtiments de ponte abritent au total 22500 pondeuses au sol, et la production annuelle est d'environ 6 millions d'oeufs.

Le centre de conditonnement

Les oeufs, ramassés automatiquement, arrivent au centre de conditionnement par des convoyeurs. Ils sont triés, mirés, calibrés, et emballés dans les conditionnements demandés par les clients et selon leur poids, qualité et spécificité. Le ramassage s'effectue tous les matins sauf le dimanche. Les oeufs sont ensuite stockés dans un local à température contrôlée avant expédition en France mais également à l'étranger. Le Moulin du Chatel garantit des oeufs frais de qualité supérieure.

Michel Autret -  SARL Moulin du Chatel  -  29430 Plounevez-Lochrist  -  02 98 61 40 13