Les œufs comptent parmi les aliments les plus naturellement nutritifs qui soient.

Un gros œuf fournit une quantité très importante d'éléments nutritifs pour seulement 71 kilocalories.

Les œufs contiennent les neuf acides aminés essentiels ne pouvant pas être fabriqués par notre corps.

Les protéines

Les protéines sont essentielles pour construire et réparer les tissus corporels. Les muscles, les organes, la peau et les cheveux, de même que les anticorps, les enzymes et les hormones, sont tous faits de protéines. Ils représentent donc une excellente source de protéines de grande qualité.

Le cholestérol

Le cholestérol remplit plusieurs fonctions. Il sert d'isolant pour les fibres nerveuses, il renforce les membranes des cellules et il est requis pour la production de la vitamine D, des sucs digestifs et de certaines hormones. Un taux élevé de cholestérol sanguin peut augmenter vos risques de développer une maladie cardiaque.

Les aliments qui contiennent du cholestérol, comme la viande, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers, ne se transforment pas automatiquement en cholestérol sanguin. La plus grande part du cholestérol présent dans le sang est fabriqué par notre foie. Si le taux de cholestérol sanguin est normal, et que la consommation de matière grasse est raisonnable, il n’a pas lieu de se restreindre dans la consommation d’œufs.

Les matières grasses

Les matières grasses sont des éléments nutritifs essentiels. Elles fournissent de l'énergie (des kilocalories), ainsi que des acides gras essentiels. Elles sont également requises pour l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K), sans compter qu'elles nous aident à reconnaître la sensation de satiété, nous évitant par le fait même de trop manger. Un gros œuf ne contient que 5 g de matières grasses, dont seulement 1,5 g sont saturés.

Michel Autret -  SARL Moulin du Chatel  -  29430 Plounevez-Lochrist  -  02 98 61 40 13