L'E.A.R.L du Moulin du Chatel s'est impliquée depuis plusieurs années dans la recherche sur de nouveaux produits à dominante diététique et santé.

C'est ainsi qu'a été créé un oeuf riche en acides gras oméga-3 et en iode tout d'abord en incorporant dans l'alimentation des poules (naturelle et entièrement fabriquée sur place) des dérivés d'algues marines, puis en y ajoutant des graines de lin.

Etudes et résultats

Les résultats obtenus sont très satisfaisants autant du point de vue de la composition des oeufs que du bien-être des animaux. Ainsi il n'a jamais été utilisé d'antibiotique sur l'élevage que ce soit en poulettes ou en pondeuses, fait extrêmement rare y compris dans des productions dites alternatives.

Une étude a montré qu'il n'existait aucune différence négative entre les oeufs iodés et les oeufs classiques.

Brevet

Une étude clinique du Cern de Lorient sur l'intérêt des oeufs de Michet Autret a été réalisé au printemps 2002 par le Centre d'Enseignement et de Recherche en Nutrition (service endocrinologie-diabétologie-nutrition), sous l'autorité du Dr Bernard Schmitt.

Cette étude a mis en évidence, pour une consommation quotidienne d'un oeuf iodé oméga-3 pendant 6 semaines, avec suppresion des traitements anti-cholestérol :

- une augmentation significative du bon cholestérol
- une tendance à la baisse des mauvais cholestérols et du cholestérol total
- une tendance à la diminution des triglycérides
- un apport d'acides gras oméga3

Ces différents résultats montrent que "la consommation des oeufs d'essais... fait augmenter le taux de HDL-C avec une tendance à l'amélioration du profil lipidique". Par ailleurs, l'étude montre que la consommation d'un oeuf par jour apporte 350 ug d'iode dans l'organisme: "On constate une parfaite assimilation de l'iode contenu dans les oeufs par l'organisme".

L'iode

L'iode est un oligo-élément très important qui entre dans la composition des hormones que produit la glande thyroïde. Malheureusement peu d'aliments contiennent de l'iode.

Afin de prévenir une carence en iode qui peut être très préjudiciable au développement des enfants, les pouvoirs publics français ont décidé en 1952 de supplémenter en iode le sel alimentaire.

Les oméga-3

Les acides gras oméga-3 représentent une catégorie d'acides gras polyinsaturés, les trois principaux oméga-3 sont : l'acide alpha-linolénique, l'acide eicosapentaènoïque (EPA) et l'acide docosahexaènoïque (DHA). Une deuxième catégorie est formée d'oméga-6. Les acides gras monoinsaturés sont de la famille oméga-9 et sont les seuls qui peuvent être synthétises par le corps humain.

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 doivent provenir des aliments que nous consommons. Les acides-gras oméga-3 sont le plus souvent retrouvés dans le poisson et les huiles de poisson, ainsi que dans l'huile de canola, la graine de soja et de lin.

On sait depuis plusieurs années que les acides-gras polyinsaturés jouent un rôle important dans la réduction des maladies cardiaques. La recherche indique en effet que les acides-gras oméga-3 aident à réduire les niveaux de triglycérides dans le sang. La consommation d'oméga-3 a le potentiel de réduire les risques de maladies coronariennes, et ce, même en présence d'un haut niveau de cholestérol dans l'alimentation, ils sont aussi importants pour la croissance normale et le développement d'une bonne vision.

Les bienfaits des oeufs iodés oméga-3

Plus d'oméga-3 :

Aujourd'hui dans nos pays industrialisées les maladies cardio-vasculaires représentent une des premières causes de mortalité, ainsi les oeufs, malgré leurs grandes qualités nutritives, peuvent être déconseillés du faite de la présence de cholestérol dans leur jaune. Les oeufs du Moulin du Chatel, en faisant baisser le taux de cholestérol, participent à la prévention des maladies cardio-vasculaire et ne privent pas les consommateurs d'un aliment très complet

Moins de cholestérol :

Lorsque la concentration sanguine de cholestérol transporté par les LDL augmente trop, ce cholestérol se dépose au niveau des parois artérielles. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. Nos oeufs réduisent ce risque.

Plus d'iode :

Le sel est lui aussi montré du doigt en tant que facteur de risque de l'hypertension, par conséquent,la baisse de consommation de sel et en particulier chez les malades, peut aboutir à la résurgence de l'hypothyroïdie. Les oeufs du Moulin du Chatel, par leur richesse en iode organique, plus facilement assimilable que l'iode minéral contenu dans le sel de cuisine, permettent une consommation d'iode plus efficace et conforme à l'apport journalier recommandé.

Plus de vitamines :

Nos analyses en démontrés que nos oeufs étaient 3 fois plus riches en vitamines A et E. Ils vous permettront, grâce aux effets antioxydants de ces vitamines , de mieux vous protéger des radicaux libres et ainsi de diminuer les dommages aux artères et les risques d'artériosclérose.

Michel Autret -  SARL Moulin du Chatel  -  29430 Plounevez-Lochrist  -  02 98 61 40 13